top of page

Lieu

Montreal, QC

Date d’achèvement

2016

Tonnage

1600

Entrepreneur général

SSL - Signature on the St. Lawrence (Headed by SNC-Lavalin)

Nouveau pont Champlain - Pylônes

Signature sur le Saint-Laurent (SSL) a octroyé un contrat à Supermétal pour la fabrication de 8 pylônes. Les pylônes en treillis sont composés de grands tubes de 32 po de diamètre, d’éléments soudés encastrés, sur une hauteur de près de 40 mètres.

​

Traversé chaque année par quelque 50 millions de voitures, autobus et camions, le pont Champlain est actuellement un des ponts les plus achalandés en Amérique du Nord. 

En plus d’être utilisé par les citoyens du Grand Montréal pour leurs déplacements quotidiens, le pont fait partie d’un axe routier primordial pour le transport des marchandises entre le Canada et les États-Unis.

​

 

L’augmentation du nombre de véhicules qui y circulent de même que l’épandage du sel de déglaçage ont contribué à son usure au fil des années. C’est pourquoi, en 2015, un nouveau chantier s’est mis en branle pour la construction du nouveau pont Champlain, dont l’achèvement est prévu en décembre 2018.


Concevoir le nouveau pont Champlain est un travail de longue haleine qui débute bien avant la levée de la première pelletée de terre. En bref, 

 

le projet comprend :

  • la construction du nouveau pont Champlain de 3,4 kilomètres;

  • un nouveau pont pour L’Île-des-Sœurs de 470 mètres;

  • l’élargissement de l’autoroute 15 entre l’échangeur Atwater et le nouveau pont;

  • l’amélioration des bretelles de la route 132 et de l’autoroute 10 sur la Rive-Sud menant au pont.

bottom of page